La gravière de Chanteuges :
Tout le monde en parle, certains la pratiquent, beaucoup l’aiment, d’autres la préservent … Tout le monde l’appelle : « LA GRAVIERE »
Une aire naturelle de camping, un espace protégé que les adeptes du calme et de l’authenticité aiment investir pour une nuit ou un séjour plus long, avec le minima de confort ou le luxe d’un véhicule aménagé. Cet espace appartient à la commune de Chanteuges qui en gère l’entretien et l’occupation.
Tout au long de la saison de pêche, et même au-delà, les licenciés de la « basse Desges » vivent leur passion d’hameçonnage, dans l’Allier et autour de l’étang du Pirouri et participent au débroussaillage et à l’entretien de ce site.
Au printemps, la tonte est déléguée aux vaches de Didier qui ensuite en peaufine l’esthétique en passant le broyeur. Le décor sommaire est planté, prêt à accueillir les campeurs que l’équipe de conseillers municipaux (la team gravière) va aller « raketter » du 1er mai au 15 octobre. Ils vont à leur rencontre pour prélever les nuitées et déloger les éventuels dissidents qui dépasseraient les limites autorisées inscrites sur les panneaux de signalisation, qu’Arnaud a soigneusement gravés.
En 2022, notre aire a passé avec succès l’épreuve bien légitime de la visite de sécurité, et c’est grâce à l’implication de : Julien (régisseur), Arnaud, Pascal, Romain et Annie, que les prescriptions de sécurité sont respectées.
Les usagers de ce service presque offert, n’ont pas assez de mots pour remercier la municipalité de mettre à leur disposition ce camping si bien entretenu. Ils vantent le calme, la propreté, la beauté du paysage. Cette nature sans artifice est une richesse rare, que les campeurs et les campings caristes respectent et Cécile préposée à l’entretien en visite les toilettes régulièrement pour le confort de tous. A l’entrée de la gravière, un espace dédié à la collecte des poubelles et du verre a été délimité pour prévenir les dépôts sauvages.
L’équipement n’est pas luxueux mais remplit parfaitement les fonctions de toilettes et de point d’eau potable et les 4 sentiers qui partent de la gravière et ramènent les campeurs dans la rue des moulins, drainent une clientèle estivale jusqu’au restaurant, à la boulangerie ou au bar tabac.
Cette année Mathéo et sa famille ont profité de cet espace pendant 3 semaines et c’est le cœur gros que ce garçon a laissé filer sur l’Allier le mini radeau qu’il avait confectionné, radeau qui emporte avec lui le souvenir de ce séjour qu’il renouvellera l’ an prochain, les parents l’ont promis