Consolidation du mur qui soutient la route du Péroux
Le « programme pont » initié par le « plan relance » en 2020 a incité la commune de Chanteuges à faire inspecter ses ouvrages d’art. Il a été mis en évidence la nécessité absolue d’intervenir sur le mur de soutènement de la route du Péroux. En effet des fissures lézardaient le mur jusqu’à sa crête sur laquelle des crevasses scindaient l’édifice en trois endroits.
L’entreprise « Pyramid» choisie pour sa spécialité en forage, injection et projection de béton est intervenue du 26 août au 06 septembre pour consolider cet édifice.
Des cloutages par ferraillage et scellement chimique (d’une longueur de 7.5 mètres sur le sommet et 6 mètres à la base) vont s’ancrer dans la paroi rocheuse de l’autre coté de la route. Une croix de saint André vient reprendre les efforts sur le mur existant. L’ensemble permet donc de solidariser le soutènement existant au « rocher mère ».
Les barbacanes (tuyaux traversant le mur) ont été insérées dans la paroi béton existante afin de sortir les infiltrations d’eau stagnant à l’arrière de l’ouvrage.
Afin d’éviter les ruissellements et infiltrations sur les autres murs de soutènement de cette « Route du Péroux », un aménagement du haut du mur en question a permis de collecter les eaux pluviales (qui dévalent la route en pente) afin de les renvoyer de l’autre coté de la chaussée, dans le fossé nettoyé par les agents communaux. Autant de précautions qui ont montré leurs efficacités lors des fortes pluies tombées au début septembre.
Ces travaux vont bien sûr améliorer la sécurité des riverains et des utilisateurs de cette voie communale, ils ont généré une gêne pendant cette quinzaine de jours : route coupée, bruit de compresseur, de centrale à béton, de foreuse… et malgré ces désagréments, ces voisins de chantier ont facilité sa réalisation, en donnant l’accès par leurs terrains et nous les en remercions.