Le soleil n’est il pas un tantinet provocateur sur les hauteurs de Chanteuges ?
Après sa résurrection dimanche, pour la marche des feuilles mortes, il a décidé d’inonder la cour de l’abbaye cet après midi, pour illuminer les étoiles de Noël que 21 enfants de la commune étaient venus confectionner.
L’Association Culturelle et Sociale de Chanteuges, lors de son AG, avait opté pour cette première animation de la saison 2024 / 2025. Julien avait invité les enfants de la commune et Nathalie avait convié « LES BRINDILLEUSES » pour venir initier les enfants à modeler les joncs, les feuilles d’iris… afin de faire naître ces merveilleuses étoiles de Noël.
La séance commence par le dessin d’une étoile à 5 branches, que certains maîtrisent parfaitement, que d’autres balbutient d’un crayon incertain, en puisant dans leur mémoire et que les derniers apprivoisent rapidement. Après quoi, les petites mains habiles commencent à modeler la matière grâce aux précieux conseils de nos trois brindilleuses expérimentées.
L’après midi s’écoule aussi vite que l’Allier ces derniers jours, et bientôt l’heure du goûter résonne dans les estomacs de nos artistes. C’est une brioche de la Bou ‘boulangerie et des friandises achetées par Brigitte qui rassemblent aussitôt nos travailleurs autour de la table dressée au milieu de la cour.
Pour figer, bien sûr, ces instants dans l’éternité, la photo de fin de stage vient clore cette expérience que tout le monde s’accorde à dire : très réussie, plaisante, enrichissante dans les échanges entre les participants de tout âge puisque les parents se sont mis, eux aussi, à la tache du bricolage,
Chacun repartait avec son chef d’œuvre qui attendra… ou pas … les premiers jours de décembre pour partager l’attente de ce mystérieux personnage, qui un jour a laissé sa pipe et puis son vieux chapeau au milieu d’une flaque d’eau dans une maison dans laquelle il était rentré sans frapper…