CHANTEUGES
3 °C, Nuageux
Vent: NO de 17 km/h
Humidité: 75%
  • Auj
    1/11 °C
  • Ven
    -2/2 °C
  • Sam
    -2/8 °C
  • Dim
    7/15 °C

"Village remarquable"

Commémoration et repas des aînés

11/11/2024

Recueillement sur le roc devant le monument aux morts et repas des plus de 65 ans. 

…Cette guerre qualifiée de grande

alors que rien de ce qui est porteur de haine et de division

ne peut-être grand …

Ces mots, extraits du message de l’Union française des associations de combattants, déclamés par Paul ROUSSET, résonnaient sur le roc ce dimanche 10 novembre. Ils étaient soutenus par le discours du ministre Sébastien LECORNU que Sandrine ROUX portait à la connaissance de ce public recueilli devant le monument aux morts.  

     « Honorer leur mémoire, c’est écouter ce qu’ils nous disent encore aujourd’hui. Ils nous laissent un devoir de gratitude, de lucidité et d’espérance.  

Le devoir de gratitude, c’est tout simplement se souvenir du sacrifice de ces jeunes hommes…

Le devoir de lucidité, c’est de ne pas oublier que 21 ans après que les canons se fussent tus, il a fallu reprendre les armes en 1939…

Le devoir d’espérance, c’est de ne jamais douter des ressources de la France pour venir à bout des défis qui se présentent à elle. La guerre change de visage, mais de génération en génération, les soldats de France demeurent animés de la même volonté de défendre l’honneur et la patrie.

C’est pourquoi, réunis au pied du monument aux morts, élus, anciens combattants de toutes les générations du feu, enfants des écoles, nous ne sommes pas seulement la garde des morts, nous sommes d’abord les sentinelles des vivants. »

 Après le dépôt des gerbes de fleurs et de la minute de silence, Madame la Maire remerciait l’assistance et conviait les personnes présentes à prendre l’apéritif chez Christiane.

 Ceux qui étaient invités au repas des aînés se dirigeaient vers la salle des fêtes où les attendait une table joliment dressée par Pauline et Gérard de l’Auberge de Chanteuges. Un délicieux repas, servi avec générosité et élégance, enchantait tous ces convives qui prenaient congé en fin d’après midi, après avoir choisi les doyens pour une photo qui nourrira les souvenirs.

Les membres du CCAS et les élus recevaient des remerciements chaleureux pour ce moment de rencontre gourmande et donnaient rendez-vous au plus grand nombre pour l’édition 2025.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser