L'association, comme son nom l'indique, a pour but la préservation du patrimoine sous toutes ses formes .
Elle a été crée en 2006 pour s'opposer à la création d'un parking dans le village de Chanteuges.
Depuis, elle a restauré ou participé à la restauration de divers éléments du patrimoine (four à pain, métier à ferrer, muret, maison du passeur ...)
Elle a organisé diverses expositions (peintures, photos de Chanteuges) et prévoit une exposition en 2022 (lithogravures) et une autre en 2023 (histoire de Chanteuges).
À ce sujet, Nous recherchons toujours photos et témoignages concernant le passé du village.
Notre association s'oppose actuellement au projet de microcentrale porté par la communauté de communes, soutenue en cela par d'autres associations locales ou nationales de défense de l'environnement.
Vous trouverez notre argumentaire à cette adresse :
Microcentrale de Chanteuges – Chant des Rivières (chantdesrivieres.org)
Président : ivan.joumard@laposte.net
Ivan JOUMARD
14 Rue de l'enfer
La Vialle
43300 CHANTEUGES
Bureau | Nom | Coordonnées |
Président | Ivan JOUMARD |
ivan.joumard@laposte.net |
Trésorière | Marie Pierre TIBERTI | 06 12 72 97 35 |
Secrétaire | Véronique LEBRETON | 06 28 37 96 23 |
Compte rendu de l'Assemblée générale du 2 août 2021
Présents : 9 Pouvoirs : 3
Rapport d'activité
Depuis un an, rien n'a évolué, tout est subordonné aux arrêts à venir devant être rendus par les tribunaux. C'est pourquoi le CA de CPP n'a pas eu à se réunir.
Robert Joumard rappelle brièvement les procédures en cours :
2 recours contre la DDT (autorisation donnée par une personne ne disposant pas de la délégation de signature) et l'arrêté préfectoral reconnaissant le droit d'eau.
2 recours privés suite à des travaux entrepris dans des propriétés privées.
1 recours contre le permis de construire le bâtiment devant abriter la turbine. Enfin, 1 recours relatif au droit de passage dans un terrain privé (Mme Leyreloup).
CPP s'est engagée financièrement pour soutenir cette dernière action (pour un montant maximal de 1440 €).
Pour ces 6 recours, les échanges d’arguments entre les parties sont terminés depuis plusieurs mois, il ne reste plus qu’au tribunal administratif et au TGI à juger les 5 premières et la dernière affaires respectivement.
Une étude commandée par la mairie de Chanteuges, concernant l'intérêt financier de ce projet compte tenu des débits de la Desges et du prix d'achat de l'électricité produite, conforterait celle réalisée par CPP. Le président de la Comcom, suite à cette étude dont les résultats lui ont été communiqués, se serait engagé à faire refaire l'étude financière.
Pas de nouvelles depuis 6 mois.
Une double exposition de photos anciennes est en place :
A ce propos, nous tenons à remercier Olivier Aubry, photographe, qui assuré la partie technique. Les commentaires laissés par les visiteurs sont nombreux et très positifs, à la fois sur l’exposition et sur Chanteuges.
La mairie ayant installé des boîtes aux lettres pour toutes les associations de la commune, la nouvelle adresse de l'association est :
Association CPP BP 7
Place de Canteughol 43300 Chanteuges
Association loi 1901 déclarée le 4/8/2006
BP 7, Place de Canteughol 43300 CHANTEUGES
06 51 99 78 52 – chanteuges.patrimoine@laposte.net
Rapport financier
Marie Pierre Tiberti présente le rapport financier. L'association compte 27 adhérents.
Véronique Lebreton demande que les comptes de CPP soient séparés de ceux du collectif luttant contre le projet de micro-centrale (dont CPP fait partie).
Étant donnés les estimatifs de coût de notre avocat et les engagements financiers des autres membres du collectif, CPP devra payer au minimum 360 euros à l’avocat (si SOSLV s’est engagé pour 300 euros, ce qui est à vérifier ; si ce n’est pas le cas, CPP devra payer au minimum 660 euros), et éventuellement plus si le collectif décidait de répartir les coûts restants entre les membres. A cela s’ajoutent les dépens si nous étions condamnés aux dépens. On peut donc considérer que CPP dispose de pas grand-chose hors micro-centrale. La mairie a cependant décidé de nous donner une subvention de 350 euros, non prise en compte ici.
Les deux rapports d'activité et financier sont approuvés à l'unanimité.
Les actions et projets à venir
En dehors de la poursuite de la lutte contre le projet de micro-centrale, plusieurs propositions sont faites :
Ces projets demandent à être étudiés et toutes les propositions des adhérents sont les bienvenues. Ceux qui seront mis en œuvre vous seront communiqués afin que vous puissiez y participer (et on y compte, tout ne peut être fait par seulement quelques personnes).
Il est proposé en outre, si la mairie est d’accord, de laisser l’expo photos en place, voire de la déplacer pour la randonnée des feuilles mortes (le 30 octobre) dans la salle à côté du cloître.
Élection au CA
Les deux membres sortants, Marie Pierre Tiberti et Ivan Joumard sont réélus à l'unanimité des présents.
Le Conseil d'administration est donc le suivant (par ordre alphabétique): Bernadette Rabette
Danielle Glotin Ivan Joumard Marie Pierre Tiberti Philippe Foulfoin